Ottignies, le 12 novembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers parents,

Chers élèves,

 

Pour cette rentrée après le congé, nous basculons en Code Rouge, ce qui implique des modifications d’organisation au sein de l’établissement scolaire. Nous avons décidé de fonctionner par groupe entier et par demi-journée. En effet, nous avons pu constater lors de la première période que les moments les plus critiques sont les temps de midi. Ce fonctionnement nous permet purement et simplement de supprimer ces périodes de contaminations plus accrues. De plus, ce réaménagement de la présence à l’école permet à nos élèves de maintenir le contact quotidien avec l’école et aussi, le temps devant les écrans.

 

a. Les premières et deuxièmes :

Les cours se poursuivent selon l’horaire habituel dans le cadre de l’établissement scolaire.  Ils mangeront dans un local par demi groupe classe leur casse-croûte apporté de la maison. Nous ne pouvons plus vendre de repas de midi. Les sorties sur le temps de midi ne sont plus autorisées.


b. Les troisièmes et sixièmes :

Les élèves de troisièmes et sixièmes suivront les cours en présentiel les matins et en distanciel les après-midis de la première semaine et inversement la semaine suivante.

Ils suivront leur horaire habituel soit à l’école soit via Teams de la maison.  Ainsi chaque élève est présent chaque jour à l’école.  Et nous limitons le nombre d’heures d’écran par journée.  Chaque enseignant indiquera les modalités des cours à distance sur Teams. Pour prendre en compte le temps de trajet, la dernière heure de la matinée et la première heure de l’après-midi, le travail à distance sera asynchrone (du travail remis à distance).



 

16/11

17/11

18/11

19/11

20/11

Matin

P

P

P

P

P

Après-midi

D

D

 

D

D

 

23/11

24/11

25/11

26/11

27/11

Matin

D

D

D

D

D

Après-midi

P

P

 

P

P

 

30/11

01/12

02/12

03/12

04/12

Matin

P

P

P

P

P

Après-midi

D

D

 

D

D

 

07/12

08/12

09/12

10/12

11/12

Matin

D

D

D

D

D

Après-midi

P

P

 

P

P

 

14/12

15/12

16/12

17/12

18/12

Matin

A voir

A voir

A voir

A voir

A voir

Après-midi

A voir

A voir

A voir

A voir

A voir

P : cours en présentiel à l’école

D : cours en distanciel suivi de la maison

 

c. Les quatrièmes et les cinquièmes :

Les élèves de quatrièmes et cinquièmes suivront les cours à distance les matins et en présentiel les après-midis de la première semaine et inversement la semaine suivante.

Ils suivront leur horaire habituel soit à l’école soit via Teams de la maison.  Ainsi chaque élève sera présent chaque jour à l’école.  Chaque enseignant indiquera les modalités des cours à distance sur Teams. Pour prendre en compte le temps de trajet, la dernière heure de la matinée et la première heure de l’après-midi, le travail à distance sera asynchrone (du travail remis à distance).

 

 

16/11

17/11

18/11

19/11

20/11

Matin

D

D

D

D

D

Après-midi

P

P

 

P

P

 

23/11

24/11

25/11

26/11

27/11

Matin

P

P

P

P

P

Après-midi

D

D

 

D

D

 

30/11

01/12

02/12

03/12

04/12

Matin

D

D

D

D

D

Après-midi

P

P

 

P

P

 

07/12

08/12

09/12

10/12

11/12

Matin

P

P

P

P

P

Après-midi

D

D

D

D

D

 

14/12

15/12

16/12

17/12

18/12

Matin

A voir

A voir

A voir

A voir

A voir

Après-midi

A voir

A voir

A voir

A voir

A voir

P : cours en présentiel à l’école

D : cours en distanciel suivi de la maison

 

Points d’attentions essentiels pour toutes et tous :

1. Il est indispensable que les élèves soient présents à l’école et suivent avec assiduité les cours via Teams à domicile. L’obligation scolaire est maintenue.  Les présences seront prises lors de chaque heure de cours.  Nous comptons sur un investissement quotidien de la part des élèves.  Durant cette période, les enseignants aborderont de la nouvelle matière.  Ensemble, parents, élèves et enseignants, nous travaillerons au maintien du rythme scolaire.

2. Aucun repas ne sera servi. Les élèves du premier degré mangeront par demi groupe classe dans des locaux attribués.

3. Les activités extra-muros sont suspendues.

4. Les cours d’éducation physique sont transformés en cours théoriques ou et le port du masque y sera également obligatoire.

5. Le transport scolaire entre les deux implantations est maintenu, avec les mêmes règles sanitaires.

6. Le masque est obligatoire et ne peut être enlevé que lors des repas en respectant les distances de sécurité.

7. En vue de limiter l’importance des flux au sein de l’école, les élèves ont autant que possible cours dans un local de classe fixe et à une place fixe au sein de celle-ci. Ce sont alors les enseignants qui changent de classe pour dispenser leur cours, pas les élèves. Des sprays désinfectants sont disponibles dans chacun des locaux pour que les professeurs puissent désinfecter leur bureau après utilisation. Les élèves quant à eux désinfecteront leur table au début de la première heure et avant de quitter l’école en fin de journée.

8. La désinfection des mains aux trois moments clés de la journée est maintenues.

9. Chaque année sera répartie dans une cour de récréation attribuée.

10. De nombreuses études scientifiques démontrent que fournir de l'air frais est un moyen efficace de réduire le risque de contamination par une maladie infectieuse. Les courants d'air empêchent les micro-gouttelettes de se répandre et de rester coincées dans l'air. Les locaux seront aérés à minima 10 minutes entre chaque heure de cours et durant le temps de midi et récréations.  N’hésitez pas à vous couvrir suffisamment.

11. L’utilisation du matériel partagé par plusieurs élèves doit être limitée au minimum.

12. La dernière semaine du mois de décembre sera organisée ultérieurement.

Nous profitons de ce courrier pour vous rappeler l’importance du respect des règles sanitaires.  Le port du masque, la distanciation physique, la désinfection des mains sont des gestes barrières indispensable qui permettent de se protéger soi-même et de protéger les autres.

 

Carole Sterckx

Préfète des études

Partager cet article
Pin It